Le film

Retour

Synopsis

Synopsis

Hôtesse de l'air, Ellen parcourt le globe tout en essayant de maintenir sa relation avec Florian, son compagnon. Les révélations dont il lui fait part font pourtant vaciller cette femme habituée à garder son aplomb en toutes circonstances. Prise de panique, Ellen s'enfuit en plein service. Elle comprend qu'elle laisse son ancienne vie derrière elle.

Elle observe ceux qu'elle rencontre ou ceux qui l'accueillent, comme ce groupe de jeunes altermondialistes fâchés avec l'industrie agroalimentaire. Une nouvelle existence commence alors dans un monde à reconstruire où Ellen cherche progressivement sa place…

Synopsis
Retour

Pia Marais

Pia Marais

Biographie

Pia Marais est née à Johannesbourg et a grandi en Afrique du Sud, en Suède et en Espagne. Elle a fait des études d'arts plastiques et de photographie aux Beaux-Arts de Londres et d'Amsterdam puis de Düsseldorf avant d'intégrer la DFFB (Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin -équivalent berlinois de la FEMIS) en section réalisation. Après avoir été directrice de casting et assistante à la réalisation, elle a réalisé son premier film "Trop Libre", sélectionné dans de nombreux festivals.

Il a remporté plusieurs prix dont le Tiger Award au Festival de Rotterdam en 2007. "A l'âge d'Ellen", son deuxième long-métrage, a été développé au sein de La Résidence du Festival de Cannes et a été présenté en sélection officielle des festivals de Locarno et de Toronto en 2010.

Filmographie

  • 2010 A L'ÂGE D'ELLEN
  • 2007 TROP LIBRE
  • 2002 17 - SEVENTEEN (court-métrage)
  • 1999 TRICKY PEOPLE (court-métrage)
  • 1998 DERANGED (court-métrage)
  • 1996 LOOP (court-métrage)
  • Propos de Pia Marais

    Au début de l'histoire, tout ce qui donnait à Ellen sa force et son équilibre dans le quotidien commence à s'effriter. Elle décide alors spontanément de s'échapper. Comme bien d'autres dans cette société moderne, sa vie ne tenait que par des fils ténus qu'un rien pourrait briser. Et inéluctablement, Ellen verra ses repères émotionnels et son existence s'effondrer.

    Voyageant dans un futur incertain, Ellen affronte son malaise de manière aussi optimiste qu'inattendue. Et c'est ironiquement dans l'endroit le plus incongru et inapproprié qu'elle le fera. Le groupuscule de militants auquel elle s'attache, est bien loin de tout ce qu'elle connaissait jusqu'à maintenant.

    Sa relation avec Karl, tissée sur des non-dits, la conduit à fréquenter des militants de la cause animale. Mais A l'âge d'Ellen n'est pas le portrait d'une femme luttant contre la solitude, c'est bien plus un film sur les relations humaines qui se tissent au sein de la famille de remplacement d'Ellen.

    Je pense que l'un des thèmes principaux du film est la recherche de repères dans la société actuelle et la quête d'objectifs bien précis. Tout ce qui nous a donné un équilibre, tel que les structures familiales, la religion ou simplement le fait de continuer à vivre dans l'endroit où l'on est né, dans le même environnement depuis plusieurs générations, tout cela est en train de disparaître. Les histoires d'amour sont de plus en plus brèves. Le fait de vieillir avec une seule personne n'existe pratiquement plus.

    Je pense que c'est un processus intéressant pour quelqu'un de l'âge d'Ellen qui se voit soudain confrontée au besoin de redéfinir sa vie. Puisque plus rien ne va de soi, l'avenir est de plus en plus restreint. Il est sans doute trop tard pour s'établir et fonder une famille traditionnelle. Même si tout n'est pas rose, il était important que le personnage principal ait une approche optimiste de la vie.

    Pour pouvoir avancer, Ellen se voit obligée de s'ouvrir aux choses. Dans sa relation à Florian, le cadre était important. Avec Karl, c'est différent, puisqu'elle se retrouve dans un tout autre contexte et que brièvement elle se sentira capable de vivre un amour peut-être inconditionnel. Elle a alors l'intelligence de partir avant que tout se fige.

    Bien que Karl soit jeune, ses opinions n'en sont pas moins extrêmes, il est bien préparé au combat comme ses camarades de lutte. C'est le contraste entre la vie bourgeoise dont est issue Ellen et le mode de vie marginal de Karl dans lequel elle s'immerge qui renforce, aiguise la sensualité et la vulnérabilité de son personnage et lui donne la possibilité de s'émanciper. Ce qui lui permet finalement de s'épanouir. Ce qui m'intéresse, c'est l'évolution du personnage dans le nouveau milieu auquel elle est confrontée.

    Il ne s'agit pas d'un film sur le juste cours des choses, c'est plutôt le voyage intérieur de quelqu'un qui tente de trouver un sens à ce monde moderne, complexe et contradictoire. Je ne voulais pas en faire un film politique, je voulais simplement montrer un certain mode de vie et donner à voir pourquoi certaines personnes font ces choix-là, sans chercher à tomber dans un jugement moral.

    En ce qui concerne les défenseurs de la cause animale, il m'importait de ne pas gommer le côté ambigu de ce problème. Ils luttent pour une bonne raison : les animaux sont innocents et ils sont incapables de se défendre eux-mêmes ou d'accepter ce qu'on leur impose. Mais dans la fureur de leur idéalisme, dépassent-ils les limites? L'enjeu du film serait plutôt d'observer comment des causes justes au départ peuvent mal tourner. Et je ne pense pas que mon film tombe dans la facilité, dans la mesure où l'histoire permet à des éléments contradictoires de coexister, même si c'est peut-être de manière ironique.

    Pia Marais
    Retour

    Jeanne Balibar

    Jeanne Balibar

    Jeanne Balibar dans le role d'Ellen

    Après de brillantes études de lettres (Hypokhâgne, Khâgne, Normale Sup), Jeanne Balibar s'oriente vers la comédie, poussant la porte du Cours Florent puis celle du Conservatoire Nationale d'Art Dramatique. Comédienne de théâtre accomplie, elle est pensionnaire de la Comédie-Française de 1993 à 1997.

    Dès 1992, Jeanne démarre sa carrière cinématographique et est dirigée par de prestigieux réalisateurs comme Jacques Rivette (NE TOUCHEZ PAS A LA HACHE et VA SAVOIR), Olivier Assayas (FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE et CLEAN), Mathieu Amalric (LE STADE DE WIMBLEDON, MANGE TA SOUPE), Arnaud Desplechin (COMMENT JE ME SUIS DISPUTE… et LA SENTINELLE) et Pedro Costa (NE CHANGE RIEN).

    Elle est nommée quatre fois pour les Césars – pour ses rôles dans SAGAN, CA IRA MIEUX DEMAIN, J'AI HORREUR DE L'AMOUR et COMMENT JE ME SUIS DISPUTE... Elle reçoit le Prix de la Meilleure Actrice au Festival de San Sebastián (pour FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE), au Festival de Thessalonique (pour DIEU SEUL ME VOIT) et au Festival de Buenos Aires (pour A L'ÂGE D'ELLEN).

    Artiste complète, Jeanne Balibar est également chanteuse. Elle réalise deux albums, PARAMOUR en 2003 et SLALOM DAME en 2006.

    Filmographie

  • 2010 A L'AGE D'ELLEN Pia Marais
  • 2009 NE CHANGE RIEN Pedro Costa | SAGAN Diane Kurys | L'IDIOT Pierre Leon | LE BAL DES ACTRICES Maiwenn Le Besco
  • 2008 LA FILLE DE MONACO Anne Fontaine | SAGAN Diane Kurys | LE PLAISIR DE CHANTER Ilan Duran Cohen
  • 2007 NE TOUCHEZ PAS A LA HACHE Jacques Rivette | J'AURAIS VOULU ETRE UN DANSEUR Alain Berliner
  • 2006 CALL ME AGOSTINO Christine Laurent
  • 2004 CLEAN Olivier Assayas
  • 2003 CODE 46 Michael Winterbottom | SALTIMBANK Jean-Claude Biette
  • 2002 TOUTES CES BELLES PROMESSES Jean-Paul Civeyrac| 17 FOIS CÉCILE CASSARD Christophe Honoré | UNE AFFAIRE PRIVÉE Guillaume Nicloux | VA SAVOIR Jacques Rivette | LE STADE DE WIMBLEDON Mathieu Amalric | CA IRA MIEUX DEMAIN Jeanne Labrune
  • 2001 AVEC TOUT MON AMOUR Amalia Escriva | COMEDIE DE L'INNOCENCE Raoul Ruiz
  • 2000 CA IRA MIEUX DEMAIN Jeanne Labrune | SADE Benoît Jacquot
  • 1999 TROIS PONTS SUR LA RIVIERE Jean-Claude Biette | FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE Olivier Assayas
  • 1998 DIEU SEUL ME VOIT Bruno Podalydes
  • 1997 MANGE TA SOUPE Mathieu Amalric | J'AI HORREUR DE L'AMOUR Laurence Ferreira Barbosa
  • 1994 COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ…Arnaud Desplechin
  • 1992 LA SENTINELLE Arnaud Desplechin
  • Propos de l'actrice

    Je pense qu'Ellen est une personne extrêmement fragile à un moment de sa vie qui la rend encore plus vulnérable. Elle découvre au cours du film qu'il y a des moyens pour être plus forte que tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

    Sa manière de se confronter à cette crise émotionnelle est de se fondre dans les autres, de renoncer à ses désirs et à sa personnalité, de pratiquement disparaître dans ce groupe de défense de la cause animale où elle se retrouve soudain. Je pense que c'est sa manière de surmonter sa crise. C'est un signe de foi, d'ouverture au monde qui lui donne cette force.

    Personnellement, je ne suis pas particulièrement intéressée par la défense des animaux, ce que mes deux fils me reprochent amèrement. Je me suis engagée pour différents combats politiques comme la lutte contre le SIDA et la défense des séropositifs avec Act Up dans les années 90 et pour la défense des sans-papiers en France.

    Peut-être que l'âge d'Ellen est à mettre en relation avec l'expression française "l'âge de raison"..."L'âge d'Ellen" est peut-être ce moment de la vie où l'on trouve une force personnelle.

    Jeanne Balibar
    Retour

    Casting

    Casting

    Fiche artistique

    ELLEN
    KARL
    FLORIAN
    REBECCA
    BENNETT
    SIMONE
    CLAIRE
    HAGAN
    BILLY
    PAUL
    LOUIS
    CHRISTIAN
    RAFFAEL
    JOSCHE
    JOSEPH
    FRED
    CHEF DU PERSONNEL
    Jeanne Balibar
    Stefan Stern
    Georg Friedrich
    Julia Hummer
    Alexander Scheer
    Eva Löbau
    Clare Mortimer
    Ian Roberts
    Jasna Bauer
    Patrick Bartsch
    Benno Lehmann
    Fabian Astor
    Luis Lüps
    Moritz Neuffer
    Tsephang Mohlomi
    Johann König
    Cay Hellmich

    Fiche technique

    REALISATION
    SCENARIO
    PRODUCTEURS
    CHARGE DE PROGRAMME 
    DIRECTION DE PRODUCTION 
    ASSISTANAT A LA REALISATION
    PRODUCTION EN AFRIQUE  
    IMAGE
    MONTAGE 
    DECORS 
    SON
    MIXAGE
    MUSIQUE 
    COSTUMES
    MAQUILLAGE & COIFFURE  
    Pia Marais
    Pia Marais, Horst Markgraf
    Claudia Steffen, Christoph Friedel
    Andrea Hanke (WDR), Georg Seinert (ARTE)
    Katja Christochowitz
    Regina Tiefenthaller
    Jeremy Nathan, Michelle Wheatley
    Hélène Louvart
    Mona Bräuer
    Petra Barchi
    Andreas Hildebrandt
    Bruno Tarrière
    Horst Markgraf, Yoyo Röhm
    Gabriella Ausonio
    Claudia Schaaf

    Un film produit par PANDORA FILM PRODUKTION en coproduction avec WESTDEUTSCHER RUNDFUNK & ARTE
    Avec le soutien de FILMSTIFTUNG NRW, DEUTSCHER FILMFÖRDERFONDS, BKM, HESSISCHE FILMFÖRDERUNG
    Projet développé avec le soutien de LA RESIDENCE DU FESTIVAL DE CANNES
    FILMSTIFTUNG NRW
    Programme MEDIA de l'Union Européenne
    Ventes internationales THE MATCH FACTORY
    Distribution FILMS SANS FRONTIERES
    Avec l'aide du CNC et de GERMAN FILMS
    www.films-sans-frontieres.fr

    Casting
    Retour

    Bande Annonce

    Bande annonce

    Retour home

    About Me

    Introduction

    Contact