LES ACTEURS

DRAGOȘ BUCUR

Dragoș Bucur est l’un des jeunes acteurs roumains les plus connus et talentueux de sa génération. Il a joué dans les trois films de Radu Muntean : LA RAGE, LE PAPIER SERA BLEU et maintenant BOOGIE, où il tient le rôle principal. Il réussit à attirer l’attention dans des rôles surprenants de rebelles, comme en 2001 dans le long métrage LE MATOS ET LA THUNE de Cristi Piui, ou encore dans LA RAGE de Radu Muntean, pour lequel il remporte le prix du meilleur acteur roumain. Il a joué également dans des courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals, réalisés entre autre par Corneliu Porumbolu, le grand gagnant de la Caméra d’Or du Festival de Cannes pour 12H08 A L’EST DE BUCAREST.

ANAMARIA MARINCA

Anamaria interprète le personnage principal féminin dans BOOGIE. C’est grâce au prix BAFTA de la meilleure actrice, qu’elle obtient en 2005 pour sa performance dans la série britannique SEX TRAFFIC de David Yates, que l’attention du grand public se porte sur elle. Deux ans plus tard, elle débute au cinéma dans le long métrage 4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS de Cristian Mungiu dans lequel elle tient le premier rôle. Ce film, qui reçoit la Palme d’Or, lui rapporte le prix de « l’actrice européenne » 2007 au European Film Awards de Berlin et le jury du Festival international du film de Stockholm lui remet le prix de « la meilleure actrice ». Anamaria joue également dans L’HOMME SANS AGE de Francis Ford Coppola, présenté au Festival de Rome, ainsi que dans la série THE LAST ENEMY de Iain B Macdonald et dans LA COMTESSE de Julie Delpy.

MIMI BRĂNESCU

Même s’il fait quelques apparitions au cinéma, Mimi Branescu est plus connu en tant que comédien de théâtre, dramaturge ou scénariste. Cependant, sa carrière sur grand écran commence à se développer puisqu’il joue dans le court métrage de Cristi Piui, UNE CARTOUCHE DE CIGARETTES ET UN PAQUET DE CAFE qui a reçu l’Ours d’Or au Festival du Film de Berlin en 2004. L’année suivante, il apparait dans LA MORT DE DANTE LAZARESCU, lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes en 2005. En 2006, il entame une collaboration avec Radu Muntean en jouant dans LE PAPIER SERA BLEU, suivi l’année d’après de BOOGIE.

ADRIAN VĂNCICĂ

Depuis LE PAPIER SERA BLEU, BOOGIE est la seconde collaboration d’Adrian Văncică avec Radu Muntean. Il travaille avec plusieurs compagnies de théâtre de Bucarest et présente des émissions à la télévision roumaine. En parallèle, il poursuit sa carrière cinématographique en tant qu’acteur et participe à de nombreux projets tels que le court métrage LE REVE DE LIVIU de Corneliu Porumboiu.


 
Films sans Frontières©