LA BANDE DESSINEE COREENNE

La Bande Dessinée coréenne présente une offre abondante et diversifiée : plus de 9000 titres sont publiés chaque année (contre 2000 en France), soit 42 millions d’exemplaires vendus pour une population de…47 millions d’habitants !

« Manhwa » est le nom donné à la bande dessinée coréenne. Ce terme est utilisé dès les années 1920 à partir des mots désignant « BD » au Japon (« manga ») et en Chine (« lianhuanhua »). Le manhwa est un album en format poche ou semi-poche de 100 à 200 pages, se lisant de gauche à droite comme en France. Un gros lecteur lit jusqu’à 1400 manhwas par an. Part importante de la culture coréenne, il est très dynamique et peut se décliner sous de nombreuses formes : papier, internet et téléphone mobile. La Corée est aujourd’hui l’un des premiers pays producteurs de bandes dessinées. Un auteur de manhwa est appelé un manhwaga.

Largement influencée par la peinture traditionnelle d’Extrême-Orient, notamment chinoise, la BD coréenne présente généralement des traits épurés et légers. En outre, par rapport au manga, le manhwa aborde des thèmes plus proches de son histoire politique, économique, sociale et culturelle en décrivant par exemple la vie du petit peuple, la pauvreté des paysans contraints à l’exode (Lee Du-ho dans le milieu des années 80).

AUTOUR DE LA BANDE DESSINEE ORIGINALE SIK-GAEK :

Le Grand Chef est adapté de la bande dessinée SIK-GAEK créée par Hur Young-man. Véritable best-seller en Corée, ce « manhwa » présente une chaleureuse et fascinante histoire mettant en scène des personnages dévoués à l’art gastronomique. Nominée et récompensée par de nombreux prix, SIK-GAEK s’est démarquée des autres bandes dessinées en narrant avec humour des aventures culinaires mêlant à la fois tradition et originalité. Démarrée en 2003 et publiée en plusieurs volumes, cette série très populaire a encore de longues et belles années devant elle…

RECOMPENSES :

  • En sélection pour « la meilleure bande dessinée » et récompensée par « le prix du ministère » de l’Agence de la culture coréenne en 2003.
  • Prix de la « meilleure bande-dessinée » au BICOT 2004, Festival International de la bande dessinée de Bucheon, Corée du Sud.
  • Sélectionnée dans la catégorie « meilleure œuvre littéraire » par la Commission éthique des publications coréenne en 2003.


 
Films sans Frontières©