JEON YUN-SU

« Il y a autant de bons plats sur terre que de mères dans le monde »
Extrait de la bande-dessinée SIK-GAEK

« La tendresse de ces mots se retrouve dans la réalisation du GRAND CHEF. Mon cœur bat à la pensée d’une histoire simple mais touchante, triste mais belle, associée à des saveurs culinaires enivrantes qui se révèlent à l’écran. LE GRAND CHEF n’est pas extravagant ou somptueux mais simple et chaleureux, comme les plats que nos mères nous préparent. J’espère que le film déclenchera la mémoire olfactive enfouie profondément dans le cœur de chacun. La mémoire des goûts est intemporelle. La nourriture est une mémoire et une réminiscence…de la nostalgie et de l’aspiration….
Jeon Yun-su

Si Jeon Yun-su étudie tout d’abord l’espagnol dans son pays natal, la Corée du Sud, c’est à New York qu’il découvre le Septième Art. Employé dans une agence de publicité, il décide parallèlement de s’inscrire à des cours de cinéma. Le coup de foudre est immédiat. De retour en Corée, il devient alors assistant réalisateur et scénariste. Il débute la mise en scène en 2001 avec le drame BESAME MUCHO, mais c’est le thriller futuriste YESTERDAY doté d’un gros budget, qui le révèle à la scène internationale. Le film est sélectionné au Festival de Deauville en 2004 ce qui lui permet d’être distribué à l’étranger. Il est engagé par la suite en tant que coscénariste du film d’animation WONDERFUL DAYS.

En 2005, le réalisateur se lance dans un tout autre genre, la comédie romantique, avec son troisième long métrage, MY GIRL AND I, remake d’un film japonais. Son quatrième film, LOVE NOW, sur fond d’échangisme, suscite certes un certain scandale mais c’est avec son film suivant, la comédie LE GRAND CHEF consacrée à la rivalité entre deux cuisiniers et adapté d’une bande dessinée, que Jeon Yun-su obtient son plus grand succès. Ce film à la célébrité inattendue, est un des plus gros succès nationaux et est largement diffusé en dehors des frontières sud-coréennes. Distribué en France en 2009, il permet au réalisateur de s’installer résolument dans le paysage cinématographique mondial.

FILMOGRAPHIE :

  • 2001 : Besame Mucho
  • 2002: Yesterday
  • 2005: My Girl and I
  • 2006: Love Now
  • 2008: Le grand chef
 
Films sans Frontières©