Satyajit Ray (1921-1992)

Né dans une famille aisée de Calcutta, d'un père écrivain et poète majeur de la littérature bengalie (Sukumar Ray), Satyajit Ray reçoit une bonne éducation, en héritier de la Renaissance bengalie. Il étudie au Presidency college, avant de rejoindre l'université de Visva-Bharati, fondée par le poète Rabîndranâth Tagore à Santiniketan.

D'abord maquettiste publicitaire, il fonde en 1942 un ciné-club à Bombay, puis la Calcutta Film Society en 1947 : cinéastes américains comme européens y sont projetés, notamment les néo-réalistes qui font forte impression. C'est la rencontre du cinéaste français Jean Renoir, lors du tournage en Inde du film Le Fleuve et le visionnage du film italien néo-réaliste Le Voleur de bicyclette, lors d'un voyage à Londres qui le décident à se lancer dans la réalisation cinématographique, alors qu'il exerce le métier d'illustrateur dans une maison d'édition.
Inspiré par le roman Pather Panchali de Bibhutibhushan Bandopadhyay, il décide d'en faire un film et le tourne en décor réel, faisant appel à des amis pour tenir les rôles d'acteurs, et le finançant tout seul. A court de fonds, il obtient un prêt du gouvernement du Bengale ce qui lui permet d'achever le film. C'est un succès tant artistique que commercial, et Ray reçoit un prix en 1956 au Festival de Cannes, faisant découvrir au monde l'industrie cinématographique indienne.
Le cinéma de Ray est réaliste ; ses premiers travaux sont pleins de compassion et d'émotion ; son travail postérieur est plus politisé et parfois cynique, mais il y infuse toujours son humour typique.

Ray a réalisé 37 films, parmi lesquels des courts et des longs métrages ainsi que des documentaires. Le premier film de Satyajit Ray, Pather Panchali (La Complainte du sentier), remporta onze distinctions internationales, dont le prix du document humain au Festival de Cannes 1956. C'est le premier volet de la trilogie d'Apu, qui sera suivi par Aparjito (L'Invaincu) et Apur Sansar (Le Monde d'Apu). Ray a exercé au cours de sa vie un large éventail de métiers, dont l'écriture de scénarios, le casting, la composition musicale de bandes originales, le tournage, la direction artistique, la conception et la réalisation de ses propres génériques et affiches publicitaires... En dehors du cinéma, il était écrivain, éditeur, illustrateur, graphiste et critique de cinéma. Il a remporté de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont un Oscar pour son œuvre en 1992. Il a été décoré également de la Bharat Ratna, la plus haute distinction de l'Inde en 1992.

"Le métier de réalisateur me fait découvrir une multitude de gens et de lieux, ce qui représente autant d'expériences que je trouve très stimulmantes. Tourner m'apporte aujourd'hui la même plaisir que lors de mon premier film et j'espère que je ne m'en lasserai jamais".

Satyajit Ray, Novembre 1988

FILMOGRAPHIE DE SATYAJIT RAY

PATHER PANCHALI

La Complainte du sentier

(1955)

APARAJITO

L’Invaincu

(1956)

PARASH PATHAR

La Pierre philosophale

(1958)

JALSAGHAR

Le Salon de musique

(1958)

APUR SANSAR

Le Monde d'Apu

(1959)

DEVI

La Déesse

(1960)

SAMAPTI

La conclusion

(1961)

RABINDRANATH TAGORE

Rabindranath Tagore

(1961)

TEEN KANYA

Trois Femmes

(1961)

ABHIJAN

L’Expédition

(1962)

KANCHENJUNGHA

Kanchenjungha

(1962)

MAHANAGAR

La grande cité

(1963)

CHARULATA

Charulata

(1964)

TWO

Two

(1964)

KAPURUSH

Le Lâche

(1965)

MAHAPURUSH

Le Saint

(1965)

NAYAK

Le Héros

(1966)

CHIRIAKHANA

La Ménagerie

(1967)

GOOPY GYNE BAGHA BYNE

Les Aventures de Goopy et bagha

(1968)

ARANYER DIN RATRI

Des jours et des nuits dans la forêt

(1969)

PRATIDWANDI

L’Adversaire

(1970)

SIKKIM

Sikkim

(1971)

SEEMABADDHA

Company Limited

(1971)

THE INNER EYE

L'œil intérieur

(1972)

ASHANI SANKET

Tonnerre lointain

(1973)

SONAR KELLA

La Forteresse d’or

(1974)

JANA ARANYA

L'intermédiaire

(1975)

BALA

Bala

(1976)

SHATRANJ KE KHILARI

Les Joueurs d’échecs

(1977)

JOI BABA FELUNATH

Le Dieu Éléphant

(1978)

HIRAK RAJAR DESHE

Le Royaume des diamants

(1980)

PIKOO

Pikoo

(1980)

SADGATI

Délivrance

(1981)

GHARE BAIRE

La maison et le monde

(1984)

SUKUMAR RAY

Sukumar ray

(1987)

GANASHATRU

Un ennemi du peuple

(1989)

SHAKA PROSHAKHA

Les branches de l 'arbre

(1990)

AGANTUK

Le visiteur

(1991)

 
Films sans Frontières©