SYNOPSIS

Kyoto au 11ème siècle. Sous le portique d’un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s’abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d’assister. Ils sont si troublés qu’ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d’un célèbre bandit accusé d’avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.
Le drame a eu lieu dans la forêt à l’orée de laquelle est situé le portique de Rashômon.

L’histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d’hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu’après de nouvelles révélations surprenantes…

Lion d’Or au Festival de Venise, Oscar du Meilleur Film étranger, Rashômon est le film qui révéla Akira Kurosawa et le cinéma japonais au monde entier. Bénéficiant d’un montage novateur et d’une interprétation hors pair, le récit labyrinthique de Rashômon, illustré par une caméra virtuose, entraîne le spectateur dans un dédale d’ombre et de lumière où témoignages et suspicions, informations contradictoires et vérités partielles font vaciller la réalité toute entière. Face aux ténèbres de l’âme humaine, Kurosawa garde cependant une foi inébranlable en l’homme et conclut son film d’une lueur d’espoir qui baignera toute son œuvre.

Film phare du cinéma japonais qui a révolutionné le langage cinématographique, Rashômon demeure l’un des rares chefs-d’oeuvre incontestables du 7ème Art

Un film de Akira Kurosawa
Avec : Toshiro Mifune, Machiko Kyo, Masayuki Mori, Takashi Shimura
Scénario : Akira Kurosawa & Shinobu Hashimoto, d’après deux contes de Ryunosuke Akutagawa
Photo : Kazuo Miyagawa
Décors : Takashi Matsuyama
Musique : Fumio Hayasaka
Japon – 1950 – N/B – Durée 84 min

LION D’OR AU FESTIVAL DE VENISE EN 1951         

OSCAR DU MEILLEUR FILM ETRANGER EN 1951

 
       

Distribué par Films sans Frontières