Documentaire Couleur - 52 min - Produit par Films sans Frontières - 70 bd Sébastopol - 75003 Paris - France - e-mail : info@films-sans-frontieres.fr



Les Archives utilisées

Nos recherches nous ont fait découvrir des archives de grande qualité (notamment celles de la BBC) peu connues, concernant surtout les années 1960; période politique majeure à Zanzibar.

Des événements importants marquent ces années, l'île devient une monarchie constitutionnelle sous le protectorat anglais, se construisent alors les partis politiques qui ont remis en question le pouvoir politique arabe; avec notamment la constitution de l'ASP (1), parti à majorité africaine, qui allait devenir le parti dominant.

Pendant les élections de 1961, les deux principaux partis étaient l'ASP et Le ZNP (2) à majorité arabe.

Nous avons sélectionné des archives relatant les relations des sultans avec l'Angleterre, mais surtout celle des émeutes et des élections de 1961.

C'est en 1964 qu'éclate une sanglante révolution, menée par Okello, un militaire du continent qui tourne vite en émeute, en nettoyage ethnique. Même si les chiffres n'ont jamais étés communiqué, on parle de 70 000 morts.

Une interview inédite de la BBC, ou Okello, Karume alors leader de l'ASP et Babu, leader marxiste est un témoignage frappant de la comédie du pouvoir qui s'inscrit au lendemain d'un véritable massacre.

Nous avons choisi des archives de l'exil du sultan de Zanzibar, de l'expulsion et la fuite de nombreux arabes et occidentaux, de l'arrivée de la Chine, l'URSS et l'Allemagne de construisant de nouveaux équipements tel un stade de football, des hôpitaux. des images de l'enterrement de Karume (assassiné en 1972) et une interview du Sultan en exil pour illustrer le régime totalitaire qui succéda à la révolution.

Les images des forces armées de Tanzanie dans l'île évoquent l'union de Zanzibar avec le Tanganyika le 22 avril 1964, créant la Tanzanie et mettant fin définitivement à l'indépendance de Zanzibar.

Nous évoquerons aussi l'épidémie de choléra en 1997. Fléau illustré par des images d'enfants malades et les conditions lamentables des hôpitaux du pays.

(1) African Shirazi Party
(2) Zanzibar National Party


Zanzibar, le Royaume perdu des Arabes by Galeshka Moravioff - Films sans Frontières - Tous droits réservés © 2004