Documentaire Couleur - 52 min - Produit par Films sans Frontières - 70 bd Sébastopol - 75003 Paris - France - e-mail : info@films-sans-frontieres.fr



Lieux de tournage

Suite à un repérage sur place, nous avons choisi principalement des bâtiments dont la plupart n'a jamais été filmée à ce jour. Ces prises de vues inédites seront les témoins silencieux du passé prestigieux et cosmopolite de Zanzibar.

La liste non exhaustive des monuments suivants est celle qui illustre au mieux notre propos. Nous avons choisi de les tourner en 35mm afin de restituer leur architecture et de les présenter dans leur environnement naturel exceptionnel. Certains sont en ruine, d'autres envahis par la végétation luxuriante.

Dunga, Palais Swahili

Mtoni, Palais du Sultan Said

Palais des Merveilles

Maruhubi, palais du sultan Bargash

Bi Khole, palais de la fille du sultan Said

Palais Beit el Ras

Palais du Sultan de Zanzibar

Nous avons aussi choisi de filmer la célèbre plantation de Marseille du Sultan Said. Ainsi que les maisons du 18 et 19 e siècles, comme celle de John Kirk, consul britannique, bras droit du sultan, et celle de Tippo Tip, le célèbre marchand négrier ou encore celle de Livingstone, célèbre explorateur qui séjourna à Zanzibar.

Nous filmerons également la population métissée afin d'évoquer la culture swahilie, haute en couleur.

Des images des hordes de touristes occidentaux qui envahissent l'île, tels les nouveaux colons, clôtureront notre documentaire, comme une référence aux colonies occidentales. Elles illustrent la nouvelle politique de libéralisation économique fait entrer de nouveaux capitaux étrangers depuis 1984, transformant l'environnement naturel de l'île avec des chaînes hôtelières.


Zanzibar, le Royaume perdu des Arabes by Galeshka Moravioff - Films sans Frontières - Tous droits réservés © 2004